Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Communiquer facilement avec des supports print et digitaux !

Durant les premiers mois d’une entreprise, se faire connaître se définit comme un passage obligatoire afin d’assurer une pérennité de son business.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication, plusieurs étapes doivent être effectuées :

  • Une analyse de votre marché pour comprendre l’évolution et les actions de vos concurrents
  • Un plan de communication comprenant la cible, l’objectif, le message, le budget, et les supports souhaités…

Docuworld vous conseille de vous « mettre dans la peau du client ».

     «  Se poser les bonnes questions » est une phase essentielle à prendre en compte lorsque vous allez réfléchir à votre plan de communication. Se mettre à la place du client permet de mieux comprendre ses désirs et ses envies.  D’ailleurs, en effectuant cette méthode, vous pourrez trouver plus facilement le moyen de le surprendre, et on le sait : c’est la seule chose qu’il attend.

Il faut tout simplement anticiper les besoins de vos clients. Par exemple, se renseigner régulièrement sur son activité (comportements, l’environnement de son marché) permet d’anticiper ses réactions et donc ses besoins. Avec cette analyse, vous pourrez lui proposer des produits correspondant à sa demande. D’ailleurs, être à l’écoute de son client mettra en valeur votre professionnalisme.

À partir de cette réflexion, plusieurs supports s’offrent à vous :

Communiquer avec des supports print

Le print est utilisé régulièrement puisqu’il provoque une forte influence en termes de retours commerciaux. Ne pas exploiter ce type de support vous confronte à des difficultés au sein du développement de votre activité. Il ne faut pas oublier que le print est un vecteur d’émotion et de mémorisation. Donc, il est presque nécessaire de l’utiliser plusieurs fois pour effectuer une campagne publicitaire.

  • Votre charte graphique : le logo
Dans la logique des choses, une entreprise doit être directement reconnue et représentée par le logo. Ce dernier identifie les couleurs, les valeurs, et l’image de l’entreprise en un seul support. Ainsi, il est important de l’élaborer avec soin et avec goût. Il faut tout de même penser à se démarquer de ses concurrents.

  • La plaquette commerciale
Au format A4, la plaquette commerciale permet de présenter l’ensemble de l’entreprise, c’est-à-dire les différents produits/services qu’elle propose, et ses valeurs. Elle est devenue un support presque obligatoire puisqu’elle aboutit à la bonne transmission des informations à votre client. D’ailleurs, les commerciaux l’utilisent généralement dans l’objectif de vendre et de conquérir de nouveaux clients.

  •  Le dépliant
Cet outil marketing permet de véhiculer des informations précises sur l’entreprise, sur ses produits, ou encore sur l’organisation d’un évènement. Il attise la curiosité de l’interlocuteur par son format, son pliage et son design. Cependant, sa conception prend du temps, mais, il est intéressant pour des commerciaux ou des prospects d’avoir accès à ce support.

  • La carte de visite
Malgré un format minimaliste, la carte de visite est un support primordial pour débuter ou poursuivre une relation commerciale. Il ne faut pas le négliger puisque vous pouvez l’emporter partout et le distribuer quand vous le souhaitez. Son objectif principal est de vous faire connaître le plus rapidement possible et de garder le contact avec votre prospect.

  • Le flyer
Généralement utiliser pour des campagnes de promotion, le format du flyer est idéal en matière de lecture et de mémorisation. Il est souvent distribué dans des lieux publics puisqu’il permet de viser une cible large. Cependant, il faut prévoir une police adéquate afin d’accéder à un support clair tout en disposant d’informations lisibles et compréhensibles.


Communiquer avec des supports digitaux

            Pour une entreprise qui commence son activité, le digital peut être vu comme un outil  permettant d’accéder à de véritables opportunités en un temps réduit. Ainsi, de nos jours, chaque entreprise l’utilise afin d’améliorer sa notoriété, son image, et ses ventes.

  •  Un site Web
Disposer d’un site Web permet une ouverture sur le monde dont l’objectif principal est de communiquer. Grâce à cet outil, nous pouvons établir une vitrine marchande de nos produits, afin de les vendre. Aujourd’hui, si vous ne disposez pas de site Web pour représenter votre entreprise, votre crédibilité sera pénalisée puisque toutes entreprises en disposent d’un.

La création d’un site web est un investissement, mais il nécessaire d’en avoir un. Il ne faut pas oublier que cet outil permet de conquérir de nouveaux clients. En effet, il reflète l’identité de votre entreprise. Plus, il sera personnalisé et aménagé à votre goût avec l’ajout de contenus dynamiques (vidéos, images), plus vous donnerez l’envie d’acheter.
De plus, on peut ajouter un effet de fidélisation de votre clientèle actuelle. Ils auront plus de facilité à accéder à vos nouveautés et à vos promotions. D’ailleurs, un site web est un outil en continu, donc, il est disponible 24/24h.

  • Une newsletter en ligne
La newsletter est un support complémentaire de votre site web. Elle permet de dynamiser son trafic. En effet, en envoyant régulièrement ce mail,  vous leur apporterez une source d’informations supplémentaires. D’ailleurs, après plusieurs mois, vous aurez accès à une grande base de données que vous pourrez exploiter pour connaître vos clients. Ainsi, il est primordial de bien réfléchir à sa conception.

Pour réussir sa newsletter, l’originalité est la clé ! Votre lecteur doit être surpris ce qui développera une fidélisation de votre audience. De plus, il ne faut pas hésiter à interagir en ajoutant des images, des vidéos, des liens vers des articles ou de votre site web.

  • Les réseaux sociaux                
Pour une entreprise, l’intérêt de les utiliser est d’installer un climat de confiance afin d’atteindre une fidélisation globale de votre clientèle. En effet, maintenant, ¾ de la population est connectée grâce à son Smartphone. Donc, il est nécessaire d’en profiter en utilisant quotidiennement les réseaux sociaux.
Bien sûr, votre stratégie ne sera peut-être pas portée sur tous les réseaux. Ne soyez pas surpris, une entreprise en BtoB ou BtoC n’utilisera pas les mêmes réseaux puisqu’elles n'ont pas forcément la même cible.
Le conseil pour réussir sur les réseaux sociaux est de susciter la réaction de votre audience par la création d’émotion. Plus votre contenu sera réaliste et humain, plus votre audience sera conquise et continuera à vous suivre.

Bien sûr, d’autres supports de communication existent afin de favoriser votre image. Mais, dans cet article nous avons choisi de vous présenter les supports incontournables à la réussite d’un début d’activité.
Vous débutez votre activité commerciale ? Vous souhaitez de l’aide pour la conception de vos supports ? Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Catégorie : Astuces
  • Publié le : 07/02/2019